Hongfei

  • Bulle d'été

    Florian Pigé

    • Hongfei
    • 22 Août 2019

    Au bord de la piscine, le temps est comme suspendu pour le jeune garçon qui termine son petit-déjeuner les pieds dans l'eau. C'est bientôt la fin des vacances. Livré à lui-même, ses parents travaillant toute la journée, l'enfant plein d'imagination occupe son temps à mille petites activités. L'après-midi, une cape sur le dos, il enfourche son vélo, nourrit tous les chats de la rue et parfois, quand il a de la chance, croise Lily... Il ne connaît que son prénom. Elle est jolie. Lui, timide. Demain c'est la rentrée. Il reste tant à faire :
    Dessiner encore, construire une cabane, observer les étoiles, sourire à Lily.

  • Si curieux

    Florian Pigé

    • Hongfei
    • 23 Août 2018

    Une petite tortue part en exploration. Curieuse, elle veut toujours aller voir ce qui se cache plus loin, plus haut, plus bas, dans un sens comme dans l'autre.
    Certains pensent que la curiosité est un vilain défaut. C'est normal de se poser des questions... D'ailleurs, notre tortue est si curieuse qu'il lui arrive même d'explorer sa propre carapace.
    Et si, au final, elle se demande « qui peut bien être assez curieux pour lire cette histoire ?
    », n'en doutons pas, elle ira voir...
    Un livre histoire toute en simplicité visuelle, textuelle et d'intention où un monde divers s'offre avec bienveillance à un "si curieux" qui, plein d'élan dans la vie, saura le parcourir et se découvrir lui-même.

  • Si petit

    Florian Pigé

    • Hongfei
    • 15 Février 2018

    Une petite girafe grimpée sur un rocher fait face à un vide immense. Elle n'a pas l'air inquiet. Est-elle seule ? Non. Une voix surgit, qui "regarde" le girafon comme il est : « si petit » ! Celle qui parle apparaît bientôt à l'image : une grande girafe bienveillante, soutien de son « si petit » qui est aussi voyageur et courageux, qui n'a peur ni de l'aventure ni de l'inconnu, qui explore tous les recoins de son univers, fait des bêtises, et à qui il arrive d'avoir besoin d'un peu d'aide. Aujourd'hui, il est tout petit, mais demain, il ira loin !
    Une histoire toute en simplicité visuelle, textuelle et d'intention : un "grand" porte son regard avec bienveillance sur un "si petit" qui, plein d'élan dans la vie, a encore besoin d'aide mais saura en apporter en retour.

  • Si gourmand

    Florian Pigé

    • Hongfei
    • 24 Mai 2018

    Un cacatoès très gourmand file à travers son monde à la poursuite de toute sorte de nourriture. Avalant tout ce qui passe (un papillon, une libellule), il attrape parfois n'importe quoi (un serpent). Certaines fois c'est juste pour le plaisir de goûter (un flocon).
    D'autres fois, il sait se tapir et patienter longtemps même s'il ne résiste pas à la tentation devant une pomme qui ne lui appartient pas... Mais comment lui en vouloir alors qu'il sait si bien faire grandir l'amitié.
    Une histoire toute en simplicité visuelle, textuelle et d'intention où un "gourmand" plein d'élan qui aime tout goûter, commet parfois quelques erreurs mais s'avère très partageur.

  • Un jeune loup, plein du désir de vivre sa vie et de trouver un ami, quitte la meute. Mais partout dans la forêt, on pense qu'un loup est un loup, gourmand, effrayant et imprévisible. Aussi, tous les animaux le craignent et l'évitent. Même lorsque, tombé à l'eau, il court le plus grand des dangers et crie à l'aide.
    C'est alors qu'une main lui porte secours, la main d'un enfant...

  • Chut !

    ,

    • Hongfei
    • 2 Mars 2017

    Monsieur Franklin aime le silence.
    Alors quand un oiseau se pose sur son toit pour y chanter, il s'énerve : « CHUT ! CHUT ! CHUT ! » Mais l'oiseau n'est pas près de s'en aller...

    Voici comment un petit grognon découvre que la vie peut être belle !

  • Au-dessus de la banquise, des montgolfières glissent dans les airs. Des quoi ? Les ours blancs, engourdis, observent ces drôles de bêtes colorées. Ils tentent d'en attraper une. pour savoir ! A force de volonté, d'ingéniosité et d'acrobaties, ils y parviennent enfin. C'est peu dire que le navigateur est surpris et agacé. Mais comment résister à l'envie d'inviter ces curieux à partir explorer le monde en ballon avec lui ?



    Dans cette allégorie de l'enfance en éveil et en mouvement, les auteurs adoptent résolument le point de vue des jeunes enfants sérieusement curieux et que rien n'arrête dans leur désir de découverte, ni les obstacles de la pesanteur ou de la distance, ni la peur de l'inconnu. Les ours, d'abord assis comme des tout-petits, se lèvent et s'enhardissent. Leurs gestes sont gauches, leurs tentatives maladroites et malaisées. Mais elles valent expérience. Et si le succès tient un peu de l'aubaine, les effets n'en sont pas moins considérables. A commencer par la découverte des possibles et l'entrée dans un autre monde - celui des « grands » - qui les accueille et les invite à poursuivre dans un même élan pour aller plus haut, plus loin.

empty