Enrico Bernardo

  • « Comme pour un être humain, la sagesse du vin apparaît lorsqu'il nous livre toute sa plénitude. » Enrico Bernardo, Meilleur Sommelier du Monde en 2004 a travaillé dans les plus grands restaurants avant d'ouvrir les siens. Il décide à 40 ans de prendre un nouveau départ et de se consacrer entièrement à sa passion, l'univers du vin. C'est ainsi qu'il entreprend un voyage autour du monde à la rencontre des vignerons, de leurs terres et de leurs trésors cachés, des plus modestes aux plus reconnus. Dans une quête de vérité et d'absolu, il a pu vivre intensément son parcours, obtenir des réponses et toucher l'essentiel : l'âme du vin.

    « Un vin d'excellence exprime le meilleur de l'Homme, du vigneron comme de celui qui sait le boire. Il exprime la vie dans ce qu'elle a de plus essentiel. Il peut même être capable de défier la violence de l'Histoire au nom d'un ordre supérieur : l'amour de l'Humanité et de la planète Terre. Il réunit, accompagne et célèbre les plus belles heures de notre vie. Le vin, si on se donne les moyens de l'écouter, ne raconte qu'une seule histoire : la nôtre.»

  • Meilleur Jeune Cuisinier d'Europe en 1993, Meilleur Sommelier du Monde en 2004, Enrico Bernardo maîtrise les deux volets de la gastronomie.
    Cette double virtuosité - jamais consacrée à ce niveau jusqu'ici - lui a permis de développer une théorie des accords mets-vins fondée sur les caractères essentiels des uns et des autres, et visant à prévoir à l'avance les sensations gustatives que leur complicité créera en bouche. En 2007, Enrico Bernardo a ouvert son propre restaurant à Paris, dans le quartier des Invalides : Il Vino a aussitôt été couronné d'une étoile par le guide Michelin.
    Concept unique : vous choisissez un vin et le plat vient en surprise !

  • Savoir marier le vin

    Enrico Bernardo

    • Plon
    • 24 Novembre 2011

    L'opération la plus délicate dans un mariage vins et mets est d'équilibrer l'ensemble des saveurs.
    Mariage de raison, d'amour, d'affinité élective. Complémentarité ou fusion des extrêmes. Ce livre propose des unions accordées, harmonieuses et bienfaitrices. Mais les raisons de divorce entre saveurs sont aussi clairement définies. Les idées reçues, revues et corrigées. Vous pouvez préparer un magnifique repas pour vos proches, leur offrir l'un de vos meilleurs vins, trésor caché de votre cave, et gâcher l'un et l'autre parce qu'ils se court-circuiteront sans faire des étincelles.
    Le meilleur de chacun ne donne pas forcément le meilleur à deux. Mais aucune association réussie entre le verre et l'assiette ne relève du hasard, seulement de l'alchimie, du bon sens et de l'expérience. Le but de cet ouvrage est de détricoter toutes les saveurs des vins et des ingrédients, d'ici et d'ailleurs, pour en donner les combinaisons gagnantes. Sous la plume du jeune prodige italien, vous apprendrez à être le chef d'orchestre de votre table.
    Savoir marier le vin est le livre le plus stimulant à lire pour les papilles et pour aiguiser la sensualité du palais. Bon appétit !

  • Savoir goûter le vin

    Enrico Bernardo

    • Plon
    • 13 Octobre 2005

    Ce qu'enrico bernardo propose ici, c'est de transmettre sa passion et son savoir à tous ceux que le vin intéresse.
    Avec une méthode claire et des mots simples, il explique comment reconnaître un cru, l'apprécier, le définir, le juger. on se laisse entraîner par le charme de cet ouvrage merveilleusement illustré, aussi complet et rigoureux que facile à pratiquer. au bout de ce voyage conduit par le plus talentueux des guides, chacun trouvera enfin les gestes et les mots du véritable connaisseur.

  • Mes vins de Méditerranée

    Enrico Bernardo

    • Plon
    • 6 Décembre 2007

    Enfin un guide des vins de la Méditerranée ! Un guide de découvertes et de plaisirs sensuels aux pays de la grande bleue. Un seul homme pouvait l'écrire avec autant d'amour et d'excellence : Enrico Bernardo. Sacré Meilleur sommelier du monde en 2004, ce jeune génie du vin, Italien de naissance, a testé lui-même plus de 4000 vins pour en sélectionner le nectar. Ce nectar est ici synonyme de douces ivresses qui font battre les coeurs sans brouiller les esprits. La Méditerranée est un royaume de beauté et de rudesse, de lumières et de parfums. Enrico Bernardo, à travers ces jus magnifiques, simples ou puissants, en détaille les pourpres, les pailles et les rosés, met en valeur les cépages authentiques et antiques qui rendent leurs saveurs éternelles. Porter à ces lèvres un Brunello di Montalcino, un Condrieu ou un Cava, c'est déjà entrer dans l'Histoire. Le vin fut civilisé ici. Et Enrico Bernardo est l'homme le plus civilisé du monde. Chypre, Israël, Liban, Malte, Croatie, Espagne, France, Grèce, Italie. Algérie, Maroc, Tunisie, Slovénie.

  • Présentation de la "théorie de la dégustation" d'Enrico Bernardo sacré meilleur jeune cuisinier d'Europe en 1993 et meilleur sommelier du monde en 2004. Cette théorie s'efforce de faire comprendre le pourquoi et le comment des accords à travers leur perception sensorielle.

empty