BD - Nouveautés
-
La plus célèbre mèche blonde de la BD est de retour !Que ce soit en classe, pendant la récré, à la maison ou quand il est avec ses copains, Titeuf est toujours très attentif au monde qui l'entoure. Dans ce tout nouveau tome de gags ingénieux, tendres et totalement connectés à notre époque, Titeuf se frotte aux questions contemporaines telles que l'environnement, les réseaux sociaux, les dangers d'Internet et même un peu la science ! Il affronte la malédiction de l'appel au tableau avec ses équations impossibles, se confronte aux monstres de la vraie vie - qui ne sont pas toujours ceux qu'on croit - et bien sûr, se questionne sur l'amour et le désir, ces choses mystérieuses que son copain Hugo maîtrise un peu mieux que lui. Titeuf est fan de super-héros, il aime le sport mais aussi les animaux, et surtout il adore Ramatou, qui est devenue végétarienne. Pour elle, il est même prêt à revoir le contenu de son assiette ! En classe, Titeuf n'a pas vraiment fait de progrès fulgurants mais il a infiltré le conseil de classe en tant que délégué et, qui sait, il aura peut-être enfin un téléphone portable s'il s'améliore en maths ! En attendant, il continue d'exceller en blagues, en bêtises, dans la bonne humeur et tente d'appréhender, à sa manière, le monde étrange des adultes. Après 23 millions d'albums vendus, Titeuf revient avec un tome 18 plein d'humour qui nous surprend par le choix des thématiques abordées, toujours justes et en lien avec l'actualité.
-
Midam, génie du gag et du design, a créé un univers si bien construit et novateur qu'il reste emballant au bout de 22 tomes.
Le principe du jeu vidéo de Game Over ? Un petit barbare (pas toujours super adroit, il est vrai...) doit sauver une princesse (pas toujours super maline, avouons-le...). À partir de ce postulat limpide, Midam le génie du gag et toute sa team orchestrent des situations toujours plus loufoques et inattendues ! Un humour transgressif mais résolument tous publics, plébiscité plus que jamais par les lecteurs du journal Spirou, qui trouvent dans ce prolongement de l'univers de Kid Paddle l'occasion de se régaler de l'intrusion des célèbres Blorks ! -
Récit de Pascal Rabaté. Dessin et couleur de François Ravard
-
Animal Jack Tome 8 : un tout petit monde
Kid Toussaint, Miss Prickly
- Dupuis
- 1 Septembre 2023
- 9791034768738
Jack est un jeune garçon. Mais parfois, c'est aussi un singe, un ours ou un paresseux. Parce que Jack est un cikavak, c'est-à-dire qu'il a le pouvoir de se transformer en n'importe quel animal... Mais Jack a maintenant une famille et des amis qui le comprennent et l'aiment. Et un pouvoir qui disparaît peu à peu. C'est le moment que choisit Floche, sa luciole de compagnie, pour disparaître, persuadée qu'elle n'a plus de rôle à jouer auprès de Jack. Ce dernier va partir immédiatement à sa recherche. Pour ce faire, il va se transformer... en luciole !
Aventure, merveilleux et danger se mêlent dans ce récit abordant des thèmes fondamentaux tels que la différence, la protection de l'environnement ou le danger des évolutions technologiques qui bousculent tout un équilibre naturel mais précaire... -
Animal Jack Tome 1 : le coeur de la forêt
Kid Toussaint, Miss Prickly
- Les livres du dragon d'or
- 31 Août 2023
- 9782821217164
Plonge au coeur de la forêt et pars à l'aventure avec Animal Jack !
Jack est un jeune garçon. Mais, parfois, c'est aussi un ours, un paresseux ou un singe. Parce que depuis qu'il est né, Jack a le pouvoir de se transformer en n'importe quel animal, et tout le monde trouve ça normal ! Bien qu'extraordinaire, Jack mène une vie ordinaire avec ses parents, dans un village au milieu de la forêt. Une vie paisible qui se retrouve bien vite perturbée par des faits très mystérieux... Jack ne peut rester sans rien faire. Heureusement, ses pouvoirs extraordinaires vont faire de lui le parfait détective pour résoudre ce mystère !
Animal Jack pour la première fois sous forme de romans illustrés, adaptés des célèbres bandes dessinées ! Une collection qui fait découvrir aux enfants les aventures merveilleuses d'un petit garçon pas comme les autres, meilleur ami des animaux ! -
Avant, on n'avait pas peur des forêts sombres et des vieilles croyances, des cris de bêtes qui déchirent la nuit et des ombres incertaines qui rôdaient dans les champs. On se moquait bien des trolls cachés sous les ponts, des déesses vengeresses, des géants de nuages ou des diables des crevasses...
Alors on brûlait les arbres millénaires pour se chauffer au printemps et on empoisonnait la terre pour la forcer à vomir ses fruits. Et puis un jour, la Brume a tout emporté.
Oh, pas la petite brumouille du matin ou la semi-brume des lendemains de pluie, non ! La brouillasse, la vraie. La purée de boue, la bouillie de charbon, noire et épaisse comme de l'encre en suspension. Celle qui engloutit tout pour recracher des monstres qui vous dévorent à leur tour. Celle dont personne ne revient... sauf la petite Tempérance, une ogresse attachante. Sauvée de justesse par Grisette la Semeuse, une sorcière aussi puissante que bourrue, la petite fille est élevée dans la tranquillité d'une sororité de vieilles femmes qui vivent dans les montagnes.
Mais dix-huit ans plus tard, la Brume terrifiante finit par frapper durement la communauté, forçant un petit groupe de sorcières à quitter le village pour tenter de percer les mystères du fléau.
Il est temps de sortir les grigris et de se rappeler des vieilles incantations et des leçons de kung-fu pour se lancer dans une grande aventure qui changera le destin de la jeune Tempérance à jamais.
Un conte écologique moderne, drôle et sombre à la fois, empreint de métaphores servant de belles réflexions et jouant, non sans humour, avec les stéréotypes du monde foisonnant de la sorcellerie. -
Le grand migrateur
Augustin Lebon, Louise Joor
- Rue de sevres
- Bandes Dessinee
- 30 Août 2023
- 9782810202874
Sur la planète O'Zhinn, ravagée par la malédiction de la glaire noire, vivaient des géants maintenant disparus. Tous les 200 ans, ceux-ci sortaient de leur longue hibernation pour entamer une longue migration vers le nord. Décimés par les hommes, leur histoire est désormais une légende qui n'existe plus que dans quelques livres. Quand un jour, un dernier géant endormi sous terre se réveille à la surprise de tous, la chasse à la bête reprend. Odette, vieille dame excentrique et mystérieuse ayant la conviction que le fléau de la glaire noire est lié à la disparition des géants, se met en quête de celui-ci pour le protéger des hommes à tout prix. Avec le craintif mais dévoué Childebert à ses côtés, elle accompagnera la gigantesque créature dans son périple aux confins du royaume, dans l'espoir de trouver un remède à son monde en déclin.
-
La première histoire de l'économie en BD... et en couleurs !
La BD vendue à plus de 200 000 ex. enfin en couleurs.
Avec 40 pages inédites sur les enjeux économiques actuels.
Transformer un propos sérieux en BD était tout l'enjeu de ce livre. Depuis sa sortie en 2013 et 4 nouvelles éditions et mises à jour, ce sont plus de 200 000 ex. qui ont été vendus. Economix est utilisée du lycée à l'université et s'est installée comme LA BD de référence sur le sujet.
À l'occasion des 10 ans de sa sortie, Les Arènes BD ont décidé de la faire coloriser entièrement afin de la rendre accessible au plus grand nombre de lecteurs possibles.
Un lectorat qui se renouvelle chaque année.
La montée des populismes, le Brexit, la guerre en Ukraine, le réchauffement climatique sont autant de sujets qu'il est important d'analyser à travers le prisme de l'économie.
Michael Goodwin a spécialement réalisé 40 nouvelles planches pour toucher au plus près de nos préoccupations actuelles. 10 ans depuis sa sortie, Economix n'aura jamais été autant d'actualité !
+ 400 pages enfin en couleurs pour être plus attractif.
+ 40 nouvelles pages pour rester à la pointe de l'actualité économique.
+ Une bd long-seller prescrite de la Terminale à Sciences Po ! -
La suite tant attendue du Dieu Vagabond, conte initiatique psychédélique, halluciné, surréaliste ! Zoé, cadre supérieure d'une grosse entreprise italienne, « control freak » plus cartésienne que Descartes lui-même, ne comprend pas quelle mouche a piqué son vieux père qui, d'après ses journaux intimes, est parti en voyage avec un certain Eustis, un prétendu satyre déchu de la cour errante de Dionysos, le Dieu de l'ivresse... Le paternel n'a pas perdu la boule ; Eustis existe bel et bien et il est perdu dans le monde des mortels, plus précisément dans un bois glacial où il s'ennuie à mourir en attendant que ses chers amis, endormis dans le fond d'un lac, se relève d'une ultime cuite. Mais une surprise toute particulière va le sortir de sa torpeur : Séléné, la Déesse de la Lune, lui envoie son avorton qu'elle a eu avec Pan, un petit satyre aux boucles blondes, pour qu'Eustis l'aide à trouver sur Terre sa place dans le cosmos, sa « spécialité » de Dieu. Eustis n'en croit pas ses oreilles : Pan et Séléné se sont offerts du bon temps et c'est lui qui doit en subir les conséquences ? ! Pas question de jouer le baby-sitter de Dieu pour les siècles à venir. Seule solution pour se débarrasser de cet enfant indésiré : se rendre à l'Olympe et demander à un Dieu de rang supérieur de le relever de cette tâche. Le problème, c'est que sa tête a été mise à prix pour avoir volé de l'ambroisie à Arès et avoir permis à un mortel d'en goûter, entre autres larcins...
-
L'adaptation en BD du célèbre roman d'Anthony Horowitz !
David Eliot s'est fait renvoyer du prestigieux collège où ses ancêtres ont tous étudié. Pour le punir, ses parents décident de l'envoyer à Groosham Grange, un établissement réputé pour sa discipline de fer. Mais ni eux ni David ne réalisent véritablement où il va mettre les pieds...
Ses nouveaux camarades, Jill et Jeffrey, en font la découverte en même temps que lui : dans cet incroyable château perdu sur l'île du Crâne, les professeurs sont tous plus étranges les uns que les autres, tandis que les élèves se comportent tous de façon inhabituelle.
Groosham Grange cache un terrible secret que David et ses amis sont déterminés à découvrir ! Mais ils ne sont pas au bout de leurs surprises... -
Les années 1990, au coeur des terres russes.
Depuis sa vive altercation avec Slava, Lavrine n'a pas donné signe de vie.
Si ce dernier s'avère introuvable, c'est qu'il a été abandonné par Troubetskoï dans un patelin loin de tout, amputé de deux doigts et sans le sou.
Embourbé dans sa solitude, Lavrine est l'ombre de lui-même. S'il parvient, pour survivre, à embobiner les bonnes âmes qui lui offrent de l'aide, le coeur n'y est plus. Il a perdu l'appétit du gain et de l'escroquerie qui toujours lui ont tenu lieu de raison de vivre... Trouvera-t-il, dans ces errements et les eaux troubles du doute le souffle qui lui manque pour qu'enfin, il se révèle à lui-même ?
Quant à Slava, il entretient avec plus de zèle et d'assiduité sa passion clandestine avec Nina que la conclusion des transactions qu'il a initiées avec Troubetskoï afin de sauver la mine. C'est qu'il doit redoubler d'ingéniosité pour éviter qu'Arkady, le fiancé de son impétueuse amante, ne découvre leur romance...
Deuxième tome de la trilogie tragi-comique de Pierre-Henry Gomont, dans laquelle l'auteur dépeint, avec la verve et le talent qui lui sont propres, le destin cabossé de ce duo slave, bigarré et attachant. -
Elliot au collège Tome 2 : réseaux et sentiments
Théo Grosjean
- Dupuis
- 1 Septembre 2023
- 9791034762972
Le « légèrement stressé » jeune Elliot est entré au collège. Cette véritable boule d'angoisse qu'il ressent en permanence prend vie à ses côtés et le guide dans les méandres de la grande école.
Elliot devient rapidement populaire grâce à une vidéo de danse complètement improvisée qui le transforme du jour au lendemain en star de Tic Toc. Il se rapprocher d'Églantine... et s'éloigne de son pote Hari. Mais sa nouvelle popularité rend Elliot un peu méprisant, ce qui finit par rapprocher Églantine de Bastien, son pire ennemi.
Décidément, la cinquième va être, une fois de plus, une année difficile à vivre pour notre héros ! -
Dans la région du Minas Gerais, l'opulent patriarche Oswaldo Wallace dirige ses mines avec autorité. Ses deux fils, Severino et Ramires, n'ont qu'un an d'écart, mais tout les oppose : le premier, engagé à gauche, deviendra journaliste puis écrivain, tandis que le second soutient les militaires qui vont exercer un pouvoir autoritaire pendant les « années de plomb » - « chumbo », en portugais. S'inspirant de son histoire familiale, Matthias Lehmann réalise avec ce roman graphique une grande saga, où personnages et destins se croisent et se recroisent. À travers ses pages aux compositions inventives, qui empruntent à la caricature comme à la publicité ou au graphisme brésilien, l'auteur mêle aux histoires intimes la grande Histoire d'un pays fascinant.
-
Au nom du fils : dans l'enfer de la prison de San Pedro
Jean-Blaise Djian, Pauline Djian, Sébastien Corbet
- Rue de sevres
- Bandes Dessinee
- 30 Août 2023
- 9782810200979
Paris, de nos jours. Au chômage et divorcé, Stéphane mène une vie solitaire et morose. Un soir comme un autre, il reçoit un appel téléphonique en provenance de la Bolivie : son fils Max, avec qui le lien est rompu depuis des années, serait décédé dans la prison de San Pedro, unique en son genre car autogérée par les détenus. Honteux d'avoir été un père absent, Stéphane décide de « bazarder » sa dérive quotidienne et de partir pour la Paz afin d'élucider les mystères qui entourent la mort de son fils. Sur place, il parvient à se faire incarcérer pour pouvoir mener son enquête, quitte à y laisser sa peau...Dans cette prison qui ressemble bien à l'enfer sur Terre, Stéphane fera tout pour découvrir la vérité, dans l'espoir d'y trouver par la même occasion sa propre rédemption.
-
Récit et dessin de Zelba
-
Le cap du 54e album sera-t-il celui qui verra Léonard devenir un génie du mal ? Après tout, il voyage dans le temps, manie les armes à feu et possède une cohorte de robots... Que nenni ! Notre potentiel savant fou a décidé de se reprendre en main, et de se concentrer sur des inventions tout ce qu'il y a de plus tranquille, comme le futon ou le football féminin. Et le monde de respirer : une nouvelle fois, la seule victime de Léonard sera Basile, car le service de la science est à ce prix !
-
Enjoy Parasol, la plus belle fille du lycée, semble un peu perturbée quand elle arrive à l'école. Son coeur battrait-il pour autre chose que sa passion pour les étoiles ?
Garance part en vacances en étant particulièrement froide avec son voisin Adel. Arrivera-t-elle à identifier ses sentiments et à les exprimer... avant qu'il ne soit trop tard ?
Quant à Adèle, malmenée par la vie, elle cache à ses deux seules amies l'histoire d'amour qu'elle commence à vivre en toute discrétion.
Les trois filles sont-elles enfin prêtes à découvrir, sans trop d'appréhension et malgré les déconvenues passées, la planète de l'amour ?
Les BeKa, associés à Maya, une toute jeune dessinatrice italienne, arrivent à traiter de sujets parfois graves tout en simplicité, en douceur et en émotion. -
Dans une dimension parallèle, tous les plus grands auteurs de la littérature sont enfants et doivent aller apprendre leur métier à l'école des Lettres. Les élèves sont inscrits dans la classe correspondant au siècle au cours duquel ils ont vécu. Dans la classe XIX, un certain Victor Hugo, nouvel arrivant, va rencontrer ses camarades : Baudelaire, Balzac, Flaubert, Maupassant, Michel, Sand, Zola... Comment sont les cours ? Les sorties ? Qui redoublera ? Qui aura la chance de passer en XXe ? Est-ce qu'ils apprendront des sorts comme dans Harry Potter ? Une des séries les plus plébiscitées sur Mâtin !
-
Melody Tome 1 : cette autre en moi
Lylian, Rosalia Armenteros
- Dargaud
- 1 Septembre 2023
- 9782505113522
Jeune pianiste surdouée, Mélody est victime d'un grave accident de voiture. Alors qu'elle flotte entre la vie et la mort aux yeux des médecins et de ses parents, elle reprend conscience dans un univers inconnu, peuplé de créatures multicolores aux formes étranges. Dans ce décor mystérieux et vaguement menaçant, elle fait la connaissance d'une certaine Shanala, qui lui promet de la sauver. À une condition : Mélody devra accomplir diverses missions. Afin de les mener à bien, elle pourra se transformer, durant quelques heures, en une adulte. La première de ces missions consistera à retrouver le responsable de son accident. Alors qu'elle suit un homme suspect, celui-ci la conduit à l'hôpital, au chevet d'une femme qui n'est autre que Shanala et qui se trouve dans le coma depuis plusieurs années... Bienvenue dans l'Entre-Monde, territoire des esprits en errance ! Ce premier tome de Melody nous entraîne de l'autre côté de la frontière qui sépare le monde des morts de celui des vivants, tout au long d'un récit aux accents oniriques. Entre fantastique et enquête policière, Melody est aussi une réflexion sur le passage, toujours délicat, de l'enfance à l'âge adulte.
-
1867, une scierie tourne à plein régime dans un bruit effroyable quand soudain, des ouvriers courent secourir un homme à terre. Il s'est blessé gravement aux yeux. John Muir a déjà 29 ans et il est confiné dans une chambre obscure : il est probable qu'il restera aveugle. Mais miraculeusement, après des mois d'une convalescence quasi mystique, il recouvre la vue. C'est décidé, il va tout quitter et embrasser son rêve de toujours : partir plein Sud à la rencontre de la vie sauvage. Armé de son seul courage, de sa jeunesse, d'une loupe et d'une presse botanique, il parcourra ainsi des centaines de kilomètres, à pied de l'Indiana à la Floride. Imaginez une nature sauvage presque inviolée, où seuls rôdent quelques dangereux soldats du Sud en déshérence et d'anciens esclaves jetés hors des anciennes plantations...
-
« L'heure de la promenade était là et je ne le voyais pas. Il devait m'attendre quelque part... ». En dessinant Jim, son chien récemment disparu, François Schuiten a trouvé une nouvelle fois dans l'art de la bande dessinée le moyen de combler le vide intérieur et d'honorer ce qui lui est cher. Depuis le décès de son discret mais fidèle allié du quotidien, l'artiste n'a eu de cesse de lui rendre hommage en produisant une illustration par jour, pour ressentir encore un peu sa présence tout en acceptant de le laisser partir. En compilant ces illustrations dans un ouvrage à la fabrication soignée, François Schuiten souligne, avec la majesté qui caractérise toute son oeuvre, les liens puissants et invisibles qui se tissent entre les hommes et leurs animaux de compagnie, et apporte un peu de chaleur à ceux qui connaissent ou redoutent la fin inévitable d'une relation extraordinaire.
-
Le royaume de Pierre d'Angle t.1 : l'art du naufrage
Juliette Vaast, Pog
- Auzou
- Auzou Bd
- 1 Septembre 2023
- 9791039532426
Après deux années à sillonner les mers avec son équipage, le prince Thibault décide enfin de rentrer chez lui. Là-bas, sur son île natale, son père l'attend et compte sur lui pour régner sur le royaume de Pierre d'Angle après sa mort. Mais en chemin, une rencontre va bouleverser l'existence du Prince : un passager clandestin, Ema, une esclave en fuite. Ensemble, ils vont devoir faire face aux dangers qui guettent Pierre d'Angle. Premier tome d'une saga, «Le royaume de Pierre d'Angle» est un voyage bouleversant au coeur d'une histoire : celle d'une île, de son peuple et de leurs secrets.
-
Les 5 terres Tome 11 : « tomber vraiment »
Lewelyn, Jérôme Lereculey
- Delcourt
- Terres De Legendes
- 30 Août 2023
- 9782413047599
L'incendie du Palais a sauvé le Sistre, mais laissé tout le monde sous le choc. Alissa a fort à faire pour remonter le moral des troupes et faire valoir le bien-fondé de sa stratégie. Tandis que Shin Taku s'entête, que Thori doit affronter l'échec et qu'Otsue et Thori font une découverte surprenante, au Palais, Keona et Yero trompent l'ennui d'une drôle de manière...
-
Après le peace & love de Woodstock, la fureur et le désastre d'Altamont...Décembre 1969. Woodstock et la vague du Flower Power ont déferlé sur la côte Est des États-Unis quelques mois plus tôt. En réponse, la côte Ouest décide à son tour de faire monter les décibels lors d'un festival qui se rêve légendaire... Les plus grandes stars de l'époque sont censées y participer, à commencer par les Rolling Stones en têtes d'affiche pour enflammer la scène. Hors de question pour Jenny et ses potes de rater le concert du siècle ! Dans leur combi Volkswagen qui roule depuis Los Angeles, l'ambiance bon enfant fleure bon la marijuana. Peu importe si l'organisation s'annonce un peu fantaisiste, ce qui prime, c'est la musique ! 300 000 personnes sont attendues pour ce rendez-vous peace, love et rock'n'roll qui aura finalement lieu sur la piste automobile d'Altamont, en Californie du Nord. Sauf que peu de temps après l'arrivée du groupe d'amis, une première altercation éclate, ne présageant rien de bon. Si tout commence dans l'exaltation, la tension est palpable. Embauchés pour assurer la sécurité et payés en bière, les Hells Angels commencent à éloigner la foule de la scène à coups de batte et de chaîne. Tandis que Thomas escalade les échafaudages et que Matt se perd dans un trip d'acide, Leonard comprend qu'ils ne sortiront pas indemnes d'Altamont.Cela devait être un beau festival, gratuit, une célébration de l'amour et du partage. Au lieu de ça, la tragédie d'Altamont est devenue le symbole de la fin d'une époque. Charlie Adlard et Herik Hanna reviennent sur cet épisode tristement célèbre du rock en nous livrant le portrait désenchanté d'une jeunesse libre et rêveuse, marquée par la guerre du Vietnam. Illustré par le dessinateur-culte de Walking Dead dans un style vintage emprunt au pop art, ce road-movie graphique qui sonne juste se lit d'une traite, le temps d'un voyage iconique.